Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo et decouverte
9 février 2010

William Braveheart Wallace

william_wallaceSir William Wallace, surnommé William Braveheart Wallace[1], (v. 1270-1305) fut un patriote écossais qui mena son peuple contre l'occupation par les Anglais (Normands) sous le roi Édouard Ier d'Angleterre, plus connu sous le nom de Edward Longshanks ou Édouard le Sec

William Wallace dut abandonner son titre de gardien du royaume. Il passe un temps en France et réapparaît en Écosse en 1303-1304 où il reprend sa vie de hors-la-loi.

Il est capturé à Glasgow le 5 août 1305 et condamné à mort pour haute trahison envers son souverain, crimes et sacrilège ; il meurt exécuté (Hanged, drawn and quartered) à Londres le 23 août 1305 à l'âge de 35 ans.

William Wallace est exécuté dans les conditions atroces réservées aux traîtres : traîné par des chevaux par les pieds sur plusieurs kilomètres, moitié pendu, éventré et le feu a été mis à ses entrailles. Enfin, il fut finalement décapité, puis découpé en morceaux. Pour « donner un exemple », Edward Longshanks fait exposer les différentes parties du corps de William Wallace aux quatre coins du royaume d'Angleterre. Mais au lieu de détruire l’esprit de liberté chez les Écossais, cette exécution va vivifier le sentiment nationaliste écossais, et d’autres hommes vont se dresser contre l’Angleterre, en particulier Robert the Bruce .

Publicité
Publicité
Commentaires
photo et decouverte
Publicité
Publicité